(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
En créant la Chevrolet Monte Carlo, General Motors entend créer une nouvelle catégorie automobile : la voiture de luxe abordable. Cette niche, déjà explorée par sa cousine Pontiac Grand Prix, a déjà montré quelques succès à destination des classes moyennes dont l'envie est se rouler en voiture plus lxueuse que la moyenne sans devoir casser le plan d'épargne. Elle est de dimensions imposantes, confortable, assez richement dotée. Le nom Monte Carlo est censé inspirer la douceur de vivre sur la Côte d'Azur.
Née en 1970 sur la base de la Chevelle, une plate-forme bien amortie, elle va se permettre de ne pas arborer les blasons de Chevrolet pour se contenter des siens propres, une sorte d'écu médiéval surmonté d'un heaume. Elle a pour but d'aller concurrencer la Ford Thunderbird, tout en restant 30 % moins chère ! Elle n'est proposée qu'en coupé hardtop. En 1970, son style est assez classique, sous la forme d'une longue voiture au long capot. Elle est néanmoins équipée de V8 allant du classique 5,7 litres de 253 ch au big block de 7,5 litres de 365 ch dans la version SS (SuperSport). Mais peu à peu les puissances vont diminuer au gré des normes américaines contre la pollution et surtout celles particulièrement sévères de la Californie.
En 1973, la deuxième série de la Monte Carlo est un peu plus baroque. Elle est plus anguleuse et se distingue par des phares ronds, à la fois plus exclusive et plus élégante. Plus grande, elle est aussi améliorée du côté des trains roulants afin de supporter la concurrence d'une Mercedes. Il n'y a plus de SS mais quatre versions : de base, sport coupé, S Sport Coupé et Landau Sport Coupé. La version de base disparaît pour 1974. Les puissances baissent dramatiquement et le big block ne développe plus que 238 ch, à tel point qu'il est supprimé en 1976.
En 1976, cette série reçoit de nouveaux phares identiques à ceux de la Chevrolet El Camino. Le moteur standard est le 5 litres (143 ch) alors que le 6,6 litres culmine à seulement 177 ch. Pour 1977, la grille de calandre est plus serrée et les feux arrière sont modifiés (notre modèle). Le client n'a désormais plus le choix qu'en le V8 5 litres (142 ch) et le 5,7 litres (172 ch).
En 1977, les ventes ont totalisé 224 327 coupés S et 186 711 coupés Landau. C'est aussi la première fois qu'un modèle de classe intermédiaire est plus grand que les full-size de la même marque, car la gamme Caprice/Impala a déjà entamé sa cure d'amaigrissement. Le mouvement ne sera engagé avec la Monte Carlo que pour le modèle 1978 qui subira un régime conduisant à une nette diminution des dimensions et une perte de poids de 400 kg !!